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TRAVEL SOFTWARE POUR DMC & TOUR OPERATEURS

DÉLAIS A PREVOIR POUR LA SAISIE DES DONNEES

 

Toogo s’articulant autour d’une base de données, sa mise en production ne peut intervenir qu’après une saisie primaire d’informations.
Cette étape peut être longue , nous avons conçu Toogo pour réduire au maximum sa durée, avec le moins de contraintes possible.

Notamment grâce à des outils et des fonctionnalités pratiques :

  • Outil « importation de données » 
    Permet de faire migrer des données (fournisseurs, clients, produits …) directement depuis un tableur (de type Excel).
    > importation massive de données en quelques clics
  • Pré-saisie standard de multiples champs « paramètres »
    Dès la première connexion, Toogo est déjà paramétré par défaut en fonction du profil des utilisateurs.
    > importants gains de temps lors de l’installation
  • Fonction « modèles » pour les catégories
    Tous les objets de la base de données (produits, circuits, clients, fournisseurs …) peuvent être regroupés au sein de catégories. En renseignant chacune d’elles, on définit des modèles, c’est-à-dire un ensemble de données qui seront attribuées automatiquement aux objets appartenant à cette catégorie lors de leur création.
    > importants gains de temps lors de la création d’objets
  • Généralisation des outils « copie »
    Tous les objets de la base de données peuvent être facilement copiés, pour servir de base à un objet similaire.
    > importants gains de temps lors de l’utilisation quotidienne

 

Concrètement

 

Configuration Toogo
Il s’agit du paramétrage initial de Toogo, avec les données propres à chaque utilisateur : régions et lieux opérés (localisation, description, photos), devises utilisées et taux de change, langues utilisées …
Compter 5 jours de travail (à raison de 7 heures de travail effectif par jour).

Saisie des objets (produits, fournisseurs, circuits, clients)
On considère d’une part un réceptif généraliste de taille moyenne, opérant une seule destination, soit approximativement 1.500 objets répartis comme suit :

  • 1000 produits (nuits d’hôtel, repas au restaurant, services de guide, de transport, etc …)
  • 400 fournisseurs (hôtels, restaurants, guides, transporteurs, etc …)
  • 50 circuits standard
  • 50 clients « institutionnels » (agences, tour opérateurs)

On considère d’autre part 10 minutes (en moyenne) pour la saisie d’un objet dans la base de données.

Pour la saisie de l’ensemble des objets, prévoir 1.400 x 10 = 14.000 minutes
> soit 250 heures,
> soit environ 36 jours (à raison de 7 heures de travail effectif par jour),
> soit environ 7 semaines (à raison de 5 jours de travail par semaine)

 

Total implémentation complète

 

Pour 1 personne : 8 semaines
Pour 2 personnes : 4 semaines
Pour 3 personnes : 3 semaines

J’ai demandé du temps au temps, et le temps m’a répondu qu’avec le temps j’aurais du temps, et le temps d’en avoir.
Copleria Flamenca

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