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TRAVEL SOFTWARE POUR DMC

HISTORIQUE DE TOOGONET

1999

Une poignée d’associés français créent et développent Terra Group(www.terra-group.com),un réseau de réceptifs spécialisés dans le voyage d’aventure et le voyage sur mesure en Amérique latine.
C’étaient alors les débuts du web, et du « à la carte ».

2005

Les agences Terra Group se multiplient, leurs besoins sont chaque jour croissants.
Le groupe se dote d’une cellule pour diriger et coordonner l’action des différentes structures.

Confiée à Fabrice Pawlak, associé-fondateur de Terra Group, cette cellule basée à La Paz (Bolivie) a notamment pour mission de développer des outils informatiques performants et adaptés à l’industrie du tourisme, déjà Word et Excel ne suffisent plus.

Un étroit et fructueux partenariat se met en place avec Dragnux, société de services technologiques et informatiques orientée vers les marchés européens et nord-américains, et dirigée par un groupe d’associés ingénieurs IT, parmi lesquels Marcelo Ayllon, Ivan Collazos et Juan Vega.
Terra Group devient rapidement le principal client de Dragnux.D’étroit, le partenariat devient fusionnel.

2007

La croissance de Terra Group se poursuit et s’accélère.
Les outils développés en propre s’avèrent déjà limités, d’autant que le web explose, avec une multitude de fonctionnalités nouvelles et innovantes ouvrant la porte à une infinité de possibilités..

Terra Group se met alors à la recherche d’un logiciel TOUT-EN-UN permettant

  • de concevoir & assembler des circuits sur mesure rapidement et efficacement
  • de calculer simultanément le devis correspondant, avec précision
  • d’intégrer le tout dans des fiches circuit multimédias, interactives, éditables en plusieurs langues
  • de travailler en mode multi-devises, multi-pays, multi-producteurs (par exemple dans le cas de circuits combinés dépendant de plusieurs réceptifs)
  • de gérer avec souplesse et intelligence le marketing et les ventes
  • de gérer automatiquement et efficacement la logistique : réservations, paiements, suivi terrain
  • de gérer l’intégralité des finances de la société
  • de générer le ou les sites web de la société

Après quelques mois de recherche, cet outil, c’est l‘évidence, n’existe pas.
Il faudra donc le créer soi-même, avec les moyens adéquats.

2008

Terra Group réunit une équipe (un chef de projet et quelques ingénieurs) pour donner naissance à la société EMAGINE.
Au bout d’un an et demi, c’est l’échec.
Mauvais choix technologique, mauvais choix d’architecture de la base de données, mauvais choix RH …

2009

EMAGINE est liquidée, le projet reprend sur des bases complètement neuves : nouvelle société (TOOGONET), nouvelle technologie (open source & 100 % web), nouvelle architecture de la base de données, et moyens accrus.

L’équipe aussi est renouvelée : ce sont désormais les anciens de Dragnux qui développent le logiciel, Fabrice Pawlak devient chef du projet.

Le noyau s’enrichira les années suivantes de fertiles collaborations.
En 2010, Nicolas Morice renforce le pôle développement technique.
En 2011, Pierre Ligonie dynamise le secteur commercial.

Et puis passent (et restent parfois) des experts du sur mesure made in Terra Group : Olivier Tibi, Thibault Jeannin, Nicolas Blanquet …

L’actionnariat de Toogonet, ce sont désormais près de 20 personnes, de différentes nationalités, toutes issues du monde du tourisme ou du secteur de l’ingénierie web.

2010

Développement des modules de base

  • Conception de circuit
  • Logistique
  • Finances
  • Vente & Marketing

2011

L’outil s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : adaptation de Toogo pour un fonctionnement multi-agences & multi-centre d’opérations, avec de nouvelles fiches circuits générant des cartes des itinéraires, des courbes de dénivelé, des diaporamas.
Premiers pas d’une approche commerciale, hors Terra Group.
Apparition du concept de Toogonexion, un Toogo 2.0 connectable aux autres Toogo.

Début 2012

Premières installations de Toogo dans les agences Terra Group : Terra Andina Bolivia, Terra Andina Ecuador, Terra Andina Peru, Terra Brazil, Terra Caribea,Terra Chile, Terra Colombia, Terra Maya,Terra Patagonia.

C’est fait, l’objectif initial qui était d’équiper les agences du groupe d’un outil innovant et performant est atteint, à la plus grande satisfaction des utilisateurs.

Mid 2012

Toogo est installé chez plusieurs réceptifs à travers le monde : Nouvelle Zélande, Namibie, Jordanie, France … L’essai, là encore, est concluant.

Le feed back permanent d’une centaine d’utilisateurs permet de corriger / améliorer / consolider le logiciel.

Des Tours Opérateurs jettent un oeil attentif sur la solution : et si elle leur était destinée, à eux aussi ?

Tandis que le manuel d’utilisateur est finalisé en 3 langues, l’équipe technique poursuit le développement de l’outil : Toogonexion, CMS, gestion des profils.

La suite, elle, s’écrit pendant que vous lisez ces lignes …

Rien de tel que d’aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin.
Pierre Daninos

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